La transformation d’une œuvre en bronze nécessite souvent à l’artiste de passer par une fonderie et un fondeur d’art. La fonderie dart permet la création de l’œuvre, par moulage du métal.

Notre fondeur d’art Christophe Le FLOCH va suivre un “process” qui va permettre de créer l’œuvre finale.

vous pourrez visualiser sur son site les différentes étapes :

http://www.fonderielefloch.fr/fr/la-fonderie-d-art

Vous pourrez voir à gauche les versions brutes (en terre cuite) et à droite les versions  en bronze patinées.

Définition d’un bronze d’art.

Article 1 de la loi du 8 mars 1935 indique : une œuvre d’art doit être réalisée dans un alliage métallique contenant au moins 65% de cuivre  pour porter la dénomination de “Bronze”

Ces pièces réalisées en fonderie pourront être :
– Pièce Unique : Une pièce unique est coulée en un seul exemplaire. Elle porte la mention “PU” (pièce unique).

-Original :  l’appellation d’original, une œuvre d’art réalisée dans une fonderie ne peut être reproduite qu’en douze exemplaires au maximum, quel que soit le matériau. Huit sont numérotés de 1/8 à 8/8, en chiffres arabes, et quatre, dites “épreuves d’artiste” (EA) sont numérotées de EA I/IV à EA IV/IV, en chiffres romains.

-Multiple :L’artiste peut décider, lors de la première fonte de réaliser son œuvre en X exemplaires (exemple : 40, 100, 200…). Les pièces, appelées des multiples, sont numérotées, par exemple 1/100 (pour l’original), 2/100, 3/100 jusqu’à 100/100. Il ne peut être réalisé de tirages au-delà du nombre qui a été choisi au départ par l’artiste.