Mireille Seys

Née le 1er Juin 1962 à Montpellier

Autodidacte

“J’aime créer et voir jusqu’où mes mains œuvreront au service de mon imagination et de ma sensibilité, en transformant cette noble matière qu’est la Terre.”

Introduction

Après un changement de vie personnel, j’ai découvert le modelage en argile en octobre 2015. Cette passion quotidienne se révèle être une véritable thérapie : je cherche en permanence à transmettre les émotions : par le regard du personnage, par un geste, une attitude.

La naissance et l’amour fut mon premier thème d’inspiration.

J’ai commencé par modeler des personnages ou des parties du corps: des pieds, deux mains formant un cœur ou tenant des pieds de nouveau-né, des mains enlacées, puis une série de bustes féminins. J’ai réalisé des seins et des saints, puis des moines en prière, etc… J’ai aussi fait des bustes de gens qui me touchent : Serge Gainsbourg, Coluche, Jean Gabin, Morgan Freeman, Mickael Duncan, Georges Brassens, puis dernièrement Johnny Hallyday, Gandhi, le Dalaï-lama …

En 2017, j’ai créé une série de poissons, émaillés ou patinés, permettant de donner de la couleur à mes œuvres. J’ai également commencé à rajouter des éléments tel que des supports métalliques ou bois afin d’améliorer la qualité esthétique de mes pièces. J’ai alors pris conscience que ces poissons colorés représentaient la vie qui suivait son cours …

2017 a également été l’année de mes premières expositions avec par exemple l’exposition Mandela lors de l’inauguration de l’école de Juvignac, pour laquelle j’ai réalisé trois pièces : le buste de Mandela, une œuvre représentant la liberté et la dernière prônant l’abolition du racisme (cf : billet sur l’exposition Mandela)
Grâce à cette exposition j’ai pu exprimer, ce qui couvait en moi depuis longtemps au travers de mes réalisations, le thème de la Liberté.

J’ai eu depuis d’autres thèmes d’inspirations, que vous pourrez découvrir à la lecture de ce site.

M.S.